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Notre programme éducatif

Notre programme éducatif

Le programme éducatif a été minutieusement conçu pour englober tous les aspects du développement de l'enfant. Axé sur le développement physique, émotionnel, social et cognitif, il vise à encourager des relations positives, à stimuler la curiosité intellectuelle, à promouvoir l'indépendance et la créativité, à cultiver des habitudes saines, à les sensibiliser à l'environnement, à célébrer la diversité et à maintenir une communication constante avec les parents. Ces objectifs, adaptés à l'âge et aux besoins individuels, s'intègrent dans des approches pédagogiques spécifiques, offrant une expérience éducative enrichissante et équilibrée aux enfants en garderie. Parmi nos initiatives, nous proposons une variété d'ateliers hebdomadaires tels que :
 
  • Les jeux libres ou amorcés : le jeu symbolique, le jeu de construction et le jeu d’exercice. Ils permettent aux enfants d'explorer leur imagination, de développer des compétences sociales, et de découvrir leur propre autonomie au sein d'un environnement d'apprentissage ludique et épanouissant.
 
  • Les jeux structurés ou dirigés : Les jeux structurés ou dirigés sont cruciaux pour le développement des enfants, offrant des avantages variés tels que la stimulation cognitive, la préparation scolaire, le développement social et physique, tout en nécessitant un équilibre avec des périodes de jeu libre pour assurer un développement global harmonieux.
 
  • L'Éveil Musical : L'éveil musical favorise le développement cognitif, émotionnel, moteur et social des individus en stimulant la mémoire, le langage, les compétences motrices, l'expression émotionnelle et la collaboration au sein d'un groupe.
 
  • Le Yoga et la Méditation : Le yoga et la méditation sont utilisés pour aider les enfants à canaliser leur énergie de manière positive, favorisant ainsi le développement de la concentration, de la gestion du stress et de la conscience de soi.
 
  • Les activités Sensorielles : Les activités sensorielles, notamment la massothérapie, offrent aux enfants l'opportunité de développer diverses compétences clés telles que la coordination motrice, la perception spatiale et la compréhension émotionnelle, contribuant ainsi à un développement global équilibré. Cela peut inclure des activités telles que la manipulation de différentes textures comme le sable, l'eau et la pâte à modeler, l'exploration de matériaux naturels comme les coquillages, les feuilles et les cailloux, ainsi que des jeux olfactifs de découverte à travers des boîtes d'odeurs ou des pots d'épices.
 
  • Les Activités Scientifiques : Les activités scientifiques offrent aux enfants l'opportunité d'explorer et de comprendre le monde qui les entoure, favorisant ainsi le développement de la curiosité, de la pensée critique et des compétences d'observation.
 
  • Les Activités sur L’écologie : Les activités sur l'écologie visent à sensibiliser et à préserver l'environnement, encourageant ainsi les enfants à adopter des comportements durables et à comprendre l'interconnexion de la vie sur notre planète. Cela peut inclure la conception et l'entretien, avec les enfants, d'un mur de plantes et d'herbes comestibles dans la cour, offrant ainsi une expérience pratique de la biodiversité et de la durabilité.
 
  • L'Apprentissage des Langues : L'apprentissage des langues telles que le français, l'anglais et l'espagnol vise à élargir les horizons culturels des enfants, à favoriser la communication interculturelle et à les immerger précocement dans des environnements linguistiques diversifiés.
 
  • Les Activités Artistiques : Les activités artistiques permettent aux enfants de s'exprimer de manière créative à travers une variété de médiums tels que les crayons, les peintures, les feutres et le collage, favorisant ainsi le développement de compétences artistiques et la liberté d'exploration artistique. Organiser des activités de bricolage où les enfants peuvent créer leurs propres œuvres en laissant libre cours à leur imagination.
 
  • L’Art du Mouvement :  L'exploration du mouvement à travers diverses disciplines comme la danse, les sports, le cirque et les parcours moteurs favorise le développement de la coordination, de la flexibilité et de l'équilibre. Ces activités stimulent également la créativité, l'expression corporelle et renforcent la confiance en soi. De plus, elles permettent une meilleure conscience corporelle et une appréciation de la diversité des formes artistiques liées au mouvement.
 
  • Les Activités culinaires : Les activités culinaires sont des expériences éducatives qui impliquent la préparation et la manipulation d'aliments. Ces activités offrent aux enfants une occasion d'apprendre sur la nutrition, la sécurité alimentaire, les mesures, les textures, les saveurs et les techniques de cuisson. En plus de développer des compétences pratiques telles que la coordination main-œil et la motricité fine, les activités culinaires encouragent également la créativité, la collaboration et le travail d'équipe. De plus, elles favorisent une relation positive avec la nourriture et encouragent les enfants à expérimenter de nouveaux aliments et saveurs.
 
  • Les Activités Extérieures : Les jeux extérieurs sont des activités ludiques qui se déroulent en plein air, que ce soit dans l'eau, la boue, sur le gazon ou dans la neige. Ils offrent aux enfants l'opportunité de se dépenser physiquement, de développer leur coordination motrice et leur sociabilité tout en profitant de l'environnement naturel.
 
  • L’Exploration de la Nature : L'exploration de la nature comprend des sorties en plein air quotidiennes dans la cour, les parcs, le Jardin botanique ou le parc Maisonneuve. Les enfants ont l'occasion d'observer la faune et la flore, de découvrir des insectes, de comprendre les changements saisonniers et d'explorer différents environnements naturels.

 
En offrant une variété d'expériences de ce type, adaptées à leur développement et à leurs intérêts, les enfants sont encouragés à explorer, à exprimer leur curiosité et à s'engager dans les jeux libres ou les jeux amorcés, ce qui favorise leur développement global sur les plans physique, cognitif, social et émotionnel.



La structuration des activités

La structuration des activités à la garderie vise à créer un environnement éducatif et stimulant pour le développement des enfants. Pour cela, des horaires réguliers sont établis, comprenant les quatre principales formes de jeux libres, les repas et la sieste, afin d'instaurer des routines prévisibles qui assurent aux enfants un sentiment de sécurité. Nous promouvons un équilibre entre les différentes sortes de jeux libres ou que l’on nomme maintenant les jeux amorcés soit le jeu d'exercice, le jeu symbolique et le jeu de construction, ainsi que le jeu dirigé que l’on nomme maintenant jeu structuré, où le personnel éducateur guide les enfants dans des activités spécifiques.
 
Le jeu d'exercice désigne en fait les activités ludiques qui impliquent des mouvements physiques et qui visent à promouvoir le développement moteur et la santé des enfants qui peut se dérouler à l’intérieur et à l’extérieur. Cela inclut des jeux tels que courir, sauter, grimper, jouer à des jeux de ballon et d'autres activités physiques qui favorisent le développement musculaire, la coordination et l'endurance chez les enfants.
La structuration des activités


Le jeu symbolique apparait entre 18 mois et 2 ans sont également appelés jeu d'imitation ou jeu de rôle, est une forme de jeu où les enfants utilisent leur imagination pour représenter des situations, des rôles ou des objets. Ils attribuent des significations symboliques à des objets ou à des actions, leur permettant d'explorer différents scénarios et interactions sociales. Par exemple, un enfant peut utiliser une boîte en carton comme un bateau et se faire passer pour un marin, ou utiliser une cuillère en bois comme une baguette magique.
 
Le jeu construction est une activité ludique qui implique l'assemblage de différentes pièces pour créer des structures, des formes ou des modèles. Les enfants utilisent souvent des blocs de bois, de Lego, des pièces magnétiques ou d'autres matériaux de construction pour construire des tours, des châteaux, des véhicules et plus encore. Ce type de jeu favorise le développement de compétences telles que la coordination main-œil, la résolution de problèmes, la créativité et la pensée spatiale chez les enfants.
 
Le jeu dirigé ou structuré est une forme d'activité où les éducateurs guident les enfants dans des activités spécifiques avec des objectifs prédéfinis. Contrairement au jeu libre où les enfants choisissent leurs activités, dans le jeu dirigé, les adultes fournissent une structure et un cadre pour l'activité, souvent dans le but d'enseigner ou de renforcer des compétences particulières. Cela peut inclure des activités telles que des jeux de groupe, des exercices de résolution de problèmes, des activités artistiques ou des jeux éducatifs. L'accent est souvent mis sur l'apprentissage et le développement dans le cadre du jeu dirigé.

Le jeu dirigé permet aux enfants de développer diverses compétences essentielles, notamment les compétences cognitives (pensée critique, résolution de problèmes), sociales (travail d'équipe, communication), motrices (coordination fine et globale), linguistiques (langage, communication) et émotionnelles (gestion des émotions, estime de soi). Ces compétences contribuent au développement global des enfants et les préparent à réussir dans divers contextes de la vie.

En résumé, les espaces de la garderie sont organisés en zones d'apprentissage pour offrir une variété d'activités tout au long de la journée. L'introduction de thèmes ou de projets à court ou long terme permet aux enfants d'explorer en profondeur des sujets, favorisant ainsi le développement de compétences et de connaissances. Nous assurons également l'inclusion en adaptant les activités à différents niveaux de développement et d'âge, permettant ainsi la participation de tous les enfants.

 


La Petite École

La Petite École
La mise en place de la Petite École à partir de l'âge de 3 ans marque une étape de transition pendant laquelle les enfants sont guidés à travers des activités spécialement conçues pour les préparer à la structure et à la routine scolaire, ainsi qu'aux éléments académiques. Ces activités ont pour objectif de faciliter leur intégration en douceur dans le contexte scolaire en les familiarisant progressivement avec les concepts académiques.
 
Cette immersion précoce dans des activités structurées et éducatives leur offre l'occasion de développer des compétences tout en se familiarisant naturellement avec les exigences d'une routine scolaire. En privilégiant cette transition progressive, notre objectif est d'établir des bases solides pour leur parcours académique tout en préservant un environnement d'apprentissage positif et stimulant.
 
Pour préparer les enfants à leur entrée à l'école, il est essentiel de cultiver leur autonomie et leur indépendance. Parallèlement, la préparation émotionnelle revêt une importance capitale. Le stress initial lors de la rentrée en maternelle est souvent comparé à celui qu'aurait ressenti un chasseur de mammouth préhistorique. Ces deux aspects, autonomie et préparation émotionnelle, jouent un rôle essentiel dans la facilitation de l'adaptation des enfants à leur nouvel environnement scolaire, tout en atténuant le niveau de stress lié à cette transition majeure. En effet, ce stress initial est souvent assimilé à celui qu'aurait éprouvé un chasseur de mammouth de la préhistoire.
La Petite École


Le matériel

Le matériel

Le matériel éducatif en garderie englobe une diversité d'outils et de ressources soigneusement sélectionnés pour encourager le développement des enfants. Cela inclut bien sûr des jouets éducatifs adaptés à l'âge, des livres choisis avec précision en fonction des thèmes abordés, des jeux pédagogiques tels que des casse-têtes, des tableaux magnétiques, des instruments de musique, et d'autres supports visant à stimuler la curiosité et l'apprentissage.
 
Quant au matériel artistique, principalement conçu en bois et façonné à la main, il allie sécurité, haute qualité et adaptation aux différentes étapes du développement des enfants. Nous favorisons une variété de matériel diversifié et polyvalent, offrant aux enfants de multiples opportunités de manipulation. Inspiré principalement de la pédagogie Waldorf, le matériel artistique comprend de l'aquarelle végétale, du papier de qualité, des crayons en cires d'abeille, des pinceaux, de la laine pour le tricot et le feutrage, ainsi que d'autres matériaux naturels et durables. Le tout est disponible en quantité suffisante et facilement accessible, permettant aux enfants de s'organiser de manière autonome. L'organisation ordonnée dans chaque espace facilite le choix du matériel par les enfants.
 


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