Nos approches éducatives
L'équipe éducative de la garderie adopte diverses approches éducatives en fonction de leurs philosophies et objectifs. Cette combinaison de méthodes vise à répondre aux besoins individuels de chaque enfant, empruntant des éléments à différentes approches.
Les approches Éducatives
L'équipe éducative de la garderie adopte diverses approches éducatives en fonction de leurs philosophies et objectifs. Cette combinaison de méthodes vise à répondre aux besoins individuels de chaque enfant, empruntant des éléments à différentes approches.
L’Approche Humaniste : La psychologie humaniste considère l’enfant comme une personne à part entière qui naît avec une curiosité et un désir naturel d’apprendre. Ce point vu sur l’enfant conduit l’adulte qui l’accompagne à faire confiance à sa capacité de développer son plein potentiel. Cette approche célèbre, la valeur intrinsèque de chaque individu, favorisant l'épanouissement, l'autonomie, la croissance personnelle, la créativité et l'épanouissement émotionnel. Adopte une vision holistique, reconnaissant l'unicité de chaque être humain.
L’Approche Écologique : L'approche écologique, également connue sous le nom d'approche bioécologique ou écosystémique, reconnaît que le développement de l'enfant est influencé à la fois par ses caractéristiques individuelles et par son environnement. Cet environnement englobe différents systèmes, allant du cercle familial proche et élargi aux services éducatifs qu'il fréquente, en passant par son quartier, ainsi que des systèmes plus éloignés comme les ressources communautaires, les normes sociales en matière d'éducation et les politiques publiques pour les enfants et leur famille. Cette approche prend en compte les interactions complexes entre les êtres vivants et leur environnement dans le but de promouvoir un équilibre durable entre les activités humaines et les écosystèmes naturels. Elle encourage l'adoption de pratiques respectueuses de l'environnement dans divers domaines tels que l'agriculture, l'urbanisme, la gestion des ressources naturelles et la consommation. De plus, elle sensibilise à la conservation de la biodiversité et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre pour lutter contre le changement climatique.
L’Approche Waldorf : L'approche Waldorf, également connue sous le nom de pédagogie Steiner-Waldorf, veille à ce que les activités d'apprentissage soient alignées avec le développement du système rythmique de l'enfant. Elle privilégie une éducation centrée sur les stades de développement des mains, du cœur et de la tête, en mettant l'accent sur la créativité. Cette approche met également l'accent sur le développement holistique de l'enfant, intégrant les dimensions intellectuelle, artistique et pratique de l'apprentissage, et cultivant un environnement d'apprentissage non compétitif basé sur la coopération et la collaboration. Les activités artistiques telles que le dessin, la peinture, la musique et le théâtre sont intégrées dans le programme pour stimuler la créativité et l'expression individuelle des enfants.
L’Approche Montessori : Cette approche est une méthode éducative développée par Maria Montessori au début du 20e siècle. Elle repose sur le principe de respect de l'enfant en tant qu'individu unique et actif dans son apprentissage. Cette approche met l'accent sur l'autonomie, la liberté de choix et l'apprentissage autonome. Les environnements Montessori sont aménagés de manière à favoriser l'exploration et la découverte, avec un accès libre à une variété de matériaux didactiques spécialement conçus pour stimuler les sens et répondre aux besoins de développement des enfants. Les éducateurs.trices Montessori jouent un rôle de guide et d'observateur, offrant un soutien individualisé et respectant le rythme et les intérêts de chaque enfant. Cette approche est largement utilisée dans les écoles maternelles et primaires à travers le monde pour favoriser le développement holistique des enfants.
L'approche intégrée : C’est une méthode d'enseignement qui vise à combiner plusieurs disciplines ou compétences dans un même contexte d'apprentissage. Plutôt que d'aborder chaque matière de manière isolée, cette approche encourage à créer des liens entre différents domaines de connaissances, ce qui permet aux enfants de mieux comprendre la complexité du monde réel et de développer des compétences transférables. Par exemple, une activité sur l'environnement peut intégrer des éléments de sciences, de géographie, de mathématiques et même d'arts visuels, offrant ainsi une vision holistique du sujet. L'approche intégrée favorise une compréhension approfondie, une réflexion critique et une résolution de problèmes complexes.
Nous aimons bien cette maxime de Montaigne : "L'enfant n'est pas un vase que l'on remplit, mais un feu qu'on allume".
Nos intervention éducative
Notre intervention éducative englobe une observation attentive pour comprendre les besoins individuels, une planification adaptée prenant en compte l'aménagement des espaces, une guidance encourageante tout au long des activités, une flexibilité pour s'ajuster aux réponses des enfants, encourageant des choix plus conscients tout en soutenant une autonomie encadrée par des limites, une communication ouverte avec les parents, et une évaluation continue pour ajuster et améliorer constamment la qualité des services. L'accent est mis sur une approche inclusive, bienveillante, et centrée sur le bien-être des enfants.